Bienvenue visiteur
Vous pouvez vous inscrire ou vous connecter

Forum Olympus Photo Reflex Numériques 4/3 Index du Forum

Forum olympus interview En CONSTRUCTION La Carte Des Membres La foire au questions du forum Rechercher Membres Groupes http://forum-olympus-france.com/forum/ucp.php?mode=register Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Astuces en Construction Nos Tutos Photos en Construction Nos liens Utiles Photos en Construction Nos Partenaires en Construction Nos blog des membres en Construction Le Portail Nos Flux RSS

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  Forum Olympus Photo Reflex Numériques 4/3 Index du Forum » APN Olympus & Panasonic-Leica » Discussions générales » Macrophotographie
Auteur Message
duffle
membres

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:11 (2008) Répondre en citant

bonjour

je ne sais pas trop si je pose ma question au bon endroit Rolling Eyes j'ai hésite avec le mettre dans le club.

donc je me jette a l'eau c'est une question de débutant Embarassed mais j'assume Cool .

je vois souvent parlé d'objo macro. j'ai facilement compris qu'ils étaient destiné à la macro.... oui oui j'ai trouvé ca tout seul Mr. Green

je souhaiterais savoir si il sont exclusivement dédier aux photos en macro (possibilité de faire des paysage ou portraits ) ou si leurs spécificités est de pouvoir faire la MAP très proche .
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:11 (2008)

PublicitéSupprimer les publicités ?
fama13
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:42 (2008) Répondre en citant

tu est dans le bon coin Wnk

les 2 réponses sont valable, à savoir que tu as des objos exclusif macro, puis d' autre qui on un fonction macros, soit dit une capacité a s' approcher très près du 1:1 (taille réelle).

voila une réponse simple qui peux être développé Okay
duffle
membres

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 13:52 (2008) Répondre en citant

il n'y pas de problème donc de prendre des photos "de tout les jours" avec un objo macro.
fama13
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 14:15 (2008) Répondre en citant

si nous prenons l'exemple du 50F2 zuiko destiner a la macro, on peux faire plein d' autre chose avec qui n'est plus macro.

j'ai un 75/300 OM macro (a vendre Rolling Eyes ) et effectivement on peux faire des photos "de tout les jours" Wnk
haazhell
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 15:18 (2008) Répondre en citant

J'ai un 105 macro (edité pour la macro puisque rapport 1:1) et je m'en suis déjà servit pour d'autre chose que de la macro (portrait, sport... regarde j'ai poster queqlues topic no macro avec cet objectif.)
MSN
duffle
membres

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 15:30 (2008) Répondre en citant

Merci

par contre je ne suis pas encore assez bon pour passer en OM Mr. Green et me taper tous les réglage en manuel Laughing .

la ce n'est que pour ma culture perso, car les macro c'est pas ce que je préfère Wnk
fama13
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 15:33 (2008) Répondre en citant

Mort de Rire
StefPS
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 15:46 (2008) Répondre en citant

duffle a écrit:
Merci

par contre je ne suis pas encore assez bon pour passer en OM Mr. Green et me taper tous les réglage en manuel Laughing

Mais non !
Avec une bague d'adaption, tu n'as pas besoin de passer en manuel. Tu peux utiliser le mode A : l'appareil calcule la vitesse tout seul.
Je suis loin d'être une pro de la macro mais je m'amuse bien avec mon 50 mm OM 1.8 et les bagues d'allonges qui vont avec Very Happy
La seule chose, c'est qu'il faut faire la mise au point à la main. C'est le seul "réglage". Et puis pour comparer j'ai le 50F2 macro et là, pour le moment, je ne l'utilise pas trop pour les macros, il va falloir que je passe aussi en MAP manuelle car il a parfois du mal à faire la MAP pile là ou je veux
Donc, si tu veux faire de la macro, tu passeras très probablement en MAP manuelle et finalement, tu ne seras pas très loin de la pratique des objectifs anciens
duffle
membres

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 16:38 (2008) Répondre en citant

à la limite si il n'y que la MAP je dit pas mais quand je lit les post de neuro71 avec tous se objo d'un autre avec de bague en veux tu en voila et le "baffage" (que je viens de découvir ) . j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde Mr. Green .

ce qui m'intéresser ca serait un optique très lumineuse au moins f2 mais qui coupe un oeil Shocked . c'est peu être ce qui me fera passer le cap d'acheter un optique OM.
Bernardo
membres

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 17:26 (2008) Répondre en citant

Je viens de poster un petit comparo 50 macro versus zoom 14/54.
On voit bien la supériorité du macro sur le zoom dans les conditions du test (pas particulièrement macro).
Bon c'est difficile de ne se ballader qu'avec un macro sauf quand on ne photographie que des plantes ou des insectes comme moi, mais plutôt qu'un 12/60, je choisirai un 14/42 kit qui est bon et un 5O macro qui est top.
La macro normalement elle commence quand la diagonale du champ photographié est inférieure à la diagonale du capteur ou de l'image sur la pellicule en argentique.
Cordialement. Bernardo.
StefPS
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:05 (2008) Répondre en citant

duffle a écrit:
à la limite si il n'y que la MAP je dit pas mais quand je lit les post de neuro71 avec tous se objo d'un autre avec de bague en veux tu en voila et le "baffage" (que je viens de découvir ) . j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde Mr. Green .

ce qui m'intéresser ca serait un optique très lumineuse au moins f2 mais qui coupe un oeil Shocked . c'est peu être ce qui me fera passer le cap d'acheter un optique OM.

On n'est pas tous aussi fou que lui Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Le bafflage n'est pas indispensable pour commencer. Ce que j'ai trouvé d'interessant à la fois le cout, car la boite complète de Neuro lui a sûrement moins coûte que 1 ou 2 objos modernes et l'aspect bricolage et encore, tu ne parles pas de l'adapation de monture konica AR sans bague Mr. Green
Au début, je me disais que si c'était pour faire 3-4 photos de temps en temps, il n'y avait pas l'intérêt de mettre 400 ou 500 € dans un objectif alors que pour commencer, je pouvais avoir un équivalent à 30-40 €. Perso je suis resté avec la monture OM uniquement --> 1 seule bague d'adaptation et on verra pas la suite

J'ai franchi le pas avec un peu d'appréhension au début mais sans aucuns regrets.
haazhell
Administrateurs

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 18:12 (2008) Répondre en citant

:nn: Mort de Rire petite page de pub => je fais une commande de bague d'adaptation si des fois sa interesse quelqu'un Very Happy Rolling Eyes

plus serieusement: une bague + un vieil objo tu peux en avoir en étant patient pour moins de 50€ tout compris. Pour moi le gros avantage c'est de pouvoir jouer sur le diaphragme beaucoup plus rapidement que sur le boitier. Et une fois qu'on a commencé on n'arrive plus à s'en passer Very Happy
MSN
duffle
membres

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 10:52 (2008) Répondre en citant

haazhell a écrit:
Pour moi le gros avantage c'est de pouvoir jouer sur le diaphragme beaucoup plus rapidement que sur le boitier. Et une fois qu'on a commencé on n'arrive plus à s'en passer Very Happy

faut vraiment que je vois ça en vrais Rolling Eyes.
j'ai du mal a voir comment ca peu etre plus simple que la molette de réglage Rolling Eyes . c'est une bague de réglage sur l'objo lui qui qui permet de choisir sont ouverture c'est bien ca ? (c'est que j'en ai déduit en regardant les photos des objo de neuro )
haazhell
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 11:11 (2008) Répondre en citant

oui tout à fait tu as bien compris Very Happy

pour moi la molette de réglage n'est pas pratique car du dois la faire tourner beaucoup pour aller de f2.8 (ou tu fais ta mise au point) à f13 (par ex) puis faut faire le chemin inverse pour reprendre un tof => c'est fastidieux.

Avec de vieux objectifs plusieurs cas:
- le plus courant tu tournes la bague en une seul manip pour te régler à la focale voulue après avoir fait ta map à f plus ouverte.
- un peu moins courant mais plus simple, certains objectifs permettent de prérégler la focale choisie et puis par un simple bouton tu passe de la focale la plus ouverte à celle que tu as choisie => là c'est le pied Very Happy
MSN
jeanlou
Modérateurs

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 11:58 (2008) Répondre en citant

Petite question en passant: pourquoi faire le réglage a F2.8 pour se mettre ensuite a f11? C'est seulement pour faciliter la MAP?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:57 (2018)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Partenaires forum Olympus
La page francaise non officiel olympus ARTEFACES Richard Kriegel macadampixels.com Notre Routier Photo-Grave Olympus Webring Blog & Galerie IconOclaste forum olympus & 4/3

Forum Olympus l'espace d'échange d'entraide de discussion des utilisateurs de reflex olympus et 4/3.