Bienvenue visiteur
Vous pouvez vous inscrire ou vous connecter

Forum Olympus Photo Reflex Numériques 4/3 Index du Forum

Forum olympus interview En CONSTRUCTION La Carte Des Membres La foire au questions du forum Rechercher Membres Groupes http://forum-olympus-france.com/forum/ucp.php?mode=register Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Astuces en Construction Nos Tutos Photos en Construction Nos liens Utiles Photos en Construction Nos Partenaires en Construction Nos blog des membres en Construction Le Portail Nos Flux RSS

Sujet suivant
Sujet précédent
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  Forum Olympus Photo Reflex Numériques 4/3 Index du Forum » APN Olympus & Panasonic-Leica » Discussions générales » Macrophotographie
Auteur Message
franois
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 01:35 (2009) Répondre en citant

J'aimerais tester la macro. J'ai entendu parler du Zuico 50mm F/2,0. J'aurais simplement voulu savoir ce qu'il valait, si c'est top pour faire de la macro intéressante. A quelle distance du sujet faut-il se mettre pour avoir un bon résultat, par exemple un oeil de mouche??? (bon, c'est juste un exemple, hein...).
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 01:35 (2009)

PublicitéSupprimer les publicités ?
doubichou
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 02:05 (2009) Répondre en citant

C'est sans doute la meilleure optique 4/3... (avec le 150/2.0 mais là, c'est un autre monde en termes de budget).
Pour paraphraser dpreview : c'est l'objectif que tout propriétaire d'un boîtier 4/3 devrait avoir...

Je ne fais pas de macro, je ne peux donc pas dire comment il se comporte en macro mais il est parfait en portrait (focale idéale pour moi et très beau bokeh, sans parler des performances au top dès la pleine ouverture) et même en archi (parfois un peu long mais l'absence de distortion est un vrai régal, tout comme le piqué exceptionnel).

Il est monté en permanence sur mon boîtier...
franois
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 02:17 (2009) Répondre en citant

Et quelle différence entre le 50mm F/2,0 et le 35mm f/3,5 ? Toujours pour la macro.
Sinon, le 50mm F/2,0 est-il un bon compromis pour faire à la fois de la macro et du portrait?

Apparemment tu possèdes le 50mm, où est-ce que je peux voir quelques-uns de tes clichés: portraits & macro?

Houla! Le 50mm F/2,0, c'est le prix de mon E-520 triple kit... Je trouve les objectifs Olympus très chers, plus chers que les autres marques, je me trompe?

Amicalement
haazhell
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 08:23 (2009) Répondre en citant

Tu as d"jà beaucoup d'info sur le 35 et le 50 dans ces deux liens:

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_35mm_1_3_5_Macro.htm

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_ZUIKO_DIGITAL_ED_50mm_1_2_0_Macro.htm

Pour le prix du 50 f2, je ne crois pas qu'il soit exagéré par rapport à la concurrence, pour avoir une comparaison plus objective il faut que tu regardes avec la gamme pro des autres marques Wink.
Mais je crois que chez les autres marques il n'y a pas vraiment d'équivalent (je connais très mal les autres marques donc ce seniment es soumis à caution Mr. Green )

en utilisant le bouton
et les mots 35 macro ou 50 f2 tu devrais pouvoir trouver ton bonheur en image Okay
MSN
Udel
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 10:30 (2009) Répondre en citant

Je regarde aussi pour du matériel... Canon est intéressant, mais je reviens toujours à Olympus ! :ccc:

haazhell a raison, c'est difficile de trouver l'équivalant du 50mm f:2,0 dans d'autres marques !

NIKON vise très vite les pros car les objectifs sont très chers si l'on veut une ouverture sous 2,8 ; on doit se contenter d'une ouverture minimal de 3,5 sous la barre des 1.000 € ! Ça fait mal ! :batt:

PENTAX n'est pas très riche en objectifs...

SONY... Heuuu... Je préférais l'époque de MINOLTA ! C'est surtout psychologique, car pour moi Sony = Playstation (désolé) !

Seul CANON propose une gamme très large d'objectifs, mais là aussi il faut mettre le prix !

Donc Olympus, avec sa gamme limitée mais extrêmement performante n'est pas réellement plus cher. Les Zuiko sont très bons dès l'entrée de gamme (kit)... CE N'EST PAS LE CAS CHEZ D'AUTRES CONSTRUCTEURS où il est préférable d'investir dans un boitier nu et directement dans un objectif pro ! J'ai pu tester un Canon 450D et un Nikon D60 avec leurs objectifs de bases, résultat : plus rapides que les Zuiko (certes), mais une construction trop plastique et une optique de qualité discutable. J'avoue toutefois que je préférais la gamme optique à l'époque du kit E-500, car les nouveaux objectifs Zuiko, toujours aussi bons et plus légers, sont devenus plus plastiques aussi ! Dommage ! :7:

Maintenant, le plus regrettable, c'est le "grand vide" dans le monde de l'occasion... Par exemple, sur eBay, on trouve beaucoup d'objectifs neufs Nikon ou Canon, mais pas en Olympus ! C'est logique, la quantité en occasion est proportionnelle à la quantité des ventes des constructeurs !
erkem
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 10:49 (2009) Répondre en citant

Plus1

le zuiko 50 est vraiment excellent , pour moi son seul defaut est un AF un peu lent du en pertie à l'abscence de limite de plage AF pour un objectif "macro" il a donc une plage à parcourir plus longue qu'un objectif "normal" .
en effet pas trop de concurence dans les autres marques sauf peut être le 60mm micro afs chez nikon (mais il ouvre qu'à 2.8....)
erkem
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 11:06 (2009) Répondre en citant

j'ai oublié le lien du test des 50mm sur E-3 (lien sûrement déjà cité ici mais je sais plus où...)
http://www.jensbirch.eu/jensbirch/50mm/
Udel
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 11:31 (2009) Répondre en citant

erkem a écrit:
peut être le 60mm micro afs chez nikon (mais il ouvre qu'à 2.8....)

Ha oui, j'oubliais cet objectif. Il vient de sortir... F:2,8 c'est déjà mieux.
Jige_24
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 12:00 (2009) Répondre en citant

franois a écrit:
J'aimerais tester la macro. J'ai entendu parler du Zuico 50mm F/2,0. J'aurais simplement voulu savoir ce qu'il valait, si c'est top pour faire de la macro intéressante. A quelle distance du sujet faut-il se mettre pour avoir un bon résultat, par exemple un oeil de mouche??? (bon, c'est juste un exemple, hein...).

Voilà un exemple d'e macro faite avec le 3,5/35 macro zuiko

f11, 1/80 s, Olympus E510, 400 ISO.

Il s'agit de cristaux de glace sur une feuille de ronce à l'automne.
Visiter le site web du posteur Skype
franois
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 12:09 (2009) Répondre en citant

Salut Jige,
Magnifique ta photo!
Est-ce possible de grossir encore davantage avec le même objectif?

Quant à ... "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons" ... Clap Clap Clap c'est de toi?
fama13
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 12:57 (2009) Répondre en citant

possible, possible ..... avec un EX 25 ou similaire oui bien sur !! Clap belle tof bonne exemple Okay
Jige_24
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:05 (2009) Répondre en citant

franois a écrit:
Salut Jige,
Magnifique ta photo!
Est-ce possible de grossir encore davantage avec le même objectif?

Quant à ... "C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons" ... Clap Clap Clap c'est de toi?
Oui bien sûr avec une bague allonge. Chez Oly ils en ont une qui s'appelle Extension Tube EX25.

Pour ce qui est de "c'est parceque .... l'air cons", ce n'est pas de moi. J'ai trouvé ça chez un imprimeur. Il est vrai que dans son métier on doit en entendre de sévères !!
Visiter le site web du posteur Skype
lesaintmardois
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:13 (2009) Répondre en citant

Udel a écrit:

Maintenant, le plus regrettable, c'est le "grand vide" dans le monde de l'occasion... Par exemple, sur eBay, on trouve beaucoup d'objectifs neufs Nikon ou Canon, mais pas en Olympus ! C'est logique, la quantité en occasion est proportionnelle à la quantité des ventes des constructeurs !

C'est regrettable oui , mais la raison est simple ceux qui en achète n'en sont pas déçus et les gardes

Pour Franois

J'ai le 50 mm macro et c'est une bête en macro , au début avec le E400 je prenais le pied et depuis le E520 a main levée

Denis
haazhell
Administrateurs

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:17 (2009) Répondre en citant

Avec le 35 tu as déjà un grossissement 1:1 c'est à dire que la taille de l'objet reporté sur le capteur et identique à celle de l'objet c'est à ce niveau que débute la vrai macrographie. En fait avec le facteur multiplicateur de nos boitiers il semble que l'on aurait plus un rapport 2:1 (c'est à dire que l'objet est agrandi 2x). Mais pour avoir ce facteur de grossissement il va falloir que tu soit près (voir très près du sujet) ce qui peut être difficile si tu veux photographier des insectes. Le 50 offre là un peu plus de latitude et un 105 macro (comme le sigma encore plus).

Autre chose en utilisant le Ex-25 tu va perdre en luminosité (de combien ? ceux qui l'ont pourraient nous le dire Very Happy) mais tu vas encore réduire ta distance de travail donc te rapprocher encore plus.
A propos de L'ex-25 quelqu'un a essayer d'en mettre deux l'un sur l'autre? ou encore de le coupler avec un multiplicateur de focale?

Je te répond ici pour ton trépied tu peux aussi regarder du coté des monopodes qui sont beaucoup moins encombrants mais qui n'offrent pas la stabilité d'un trépied tout en offrant quand même une stabilisation non négligeable.
MSN
franois
membres

MessagePosté le: Lun 23 Mar - 13:23 (2009) Répondre en citant

Salut Denis:
Mon interrogation, c'est de savoir, si je veux grossir au max un sujet, s'il faut le 35mm macro ou le 50mm macro (question peut-être bêbête mais je suis débutant en photo...).
Merci!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27 (2018)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Partenaires forum Olympus
La page francaise non officiel olympus ARTEFACES Richard Kriegel macadampixels.com Notre Routier Photo-Grave Olympus Webring Blog & Galerie IconOclaste forum olympus & 4/3

Forum Olympus l'espace d'échange d'entraide de discussion des utilisateurs de reflex olympus et 4/3.